Situé entre Sarlat et les Eyzies nous avons mis un peu plus de 10 minutes pour nous y rendre. Le château de Puymartin n’est pas le plus connu des châteaux du Périgord Noir, mais il n’en demeure pas moins très intéressant.
À peine sortis du parking, nous apercevons le Château qui est en parfait état, on ne peut s’empêcher de s’arrêter devant son architecture imposante que l’on découvre à travers les arbres centenaires du parc.
À l’entrée nous sommes accueillis par un des héritiers du château, qui prend plaisir à nous parler de l’histoire du château. Nous pouvons choisir la visite guidée (environ 1h30) ou la visite libre. Nous avons choisi de suivre la visite guidée pour que le lieu n’ait plus aucun secret pour nous…
En attendant le guide, nous profitions du parc du Château de Puymartin, celui-ci n’est pas immense, mais vraiment agréable. Plusieurs bancs sont installés et nous invitent à prendre le temps de contempler les lieux…
La visite commence… Nous allons découvrir l’histoire de la famille, de l’architecture, de la reconstruction du château. Beaucoup de pièces sont ultra chargées en décors peints, tapisserie brodée, mobilier baroque…
Durant la visite, nous avons pu découvrir l’histoire de Thérèse de Saint-Clar qui aurait été enfermée pendant plus de 10 ans dans une tour du Château par son mari pour cause d’adultère. Comme si cela ne suffisait pas, après la mort de sa femme, il l’aurait faite emmurer dans la pièce. L’histoire raconte que son fantôme aurait été aperçu par plusieurs personnes dans le château. Le mythe de la dame blanche était né…
La visite guidée nous a permis de rentrer dans une petite pièce classée « monument historique » et entièrement recouverte de représentations mythologiques extrêmement fragiles, car réalisées à base de blanc d’oeuf.
Lorsque la visite fut terminée, nous avons fait le tour du château pour nous promener dans le parc situé derrière l’entrée.
Conclusion
Le Château de Puymartin est idéalement situé entre Sarlat et les Eyzies. Son architecture ne laisse pas indifférent. Sa visite guidée est relativement courte mais intéressante. Elle nous a permis de nous plonger dans l’histoire de famille et de découvrir la tragique destinée de Thérèse de Saint-Clar. Pour la petite anecdote : c’est lorsque nous sommes rentrés dans la pièce ou la femme fut emprisonnée que Lila (15 mois au moment de la visite) s’est mise à pleurer et nous a contraint à quitter la pièce. N’y voyez là aucune interprétation de notre part 🙂