Et si le passé était à portée de main?
Au Bugue dans le département de la Dordogne, le village du Bournat vous fait vivre l’expérience d’une époque révolue. Dès que vous avez franchi les portes d’entrée, vous êtes plongés dans les années 1900.
C’est un village authentique avec son moulin à vent, son école, sa mairie…
Vous croisez et rencontrez des artisans en habits d’époque qui vous font redécouvrir les métiers du siècle dernier (dentelière, forgeron, coutelier…). Puis, tout en vous baladant, vous êtes emporté par le rythme d’une guinguette qui pendant une fraction de seconde vous laisse penser que vous avez vraiment fait un saut dans le temps!! Et c’est plutôt agréable de se croire, pour un moment, à la Belle Epoque!
Plusieurs restaurants sont proposés dans le parc, nous n’avons pas eu l’occasion de les tester. Vous pourrez trouver un grand chapiteau pour pique niquer mais lorsqu’il y a du monde ça devient très vite une cacophonie que l’on s’empresse de quitter…. Mon conseil serait de prévoir son pique-nique et de se trouver un petit coin sympa pour déjeuner.
Si vous avez quelque chose à ramener du Bournat, c’est évidemment le pain cuit au feu de bois!! Encore tout chaud quand vous le récupérez, vous ne résisterez pas à en manger une bonne partie.
Guettez la sortie du four, vous ne pourrez pas le réserver à l’avance!!
Le parc est accessible en poussette, mais des chariots aux allures d’autrefois sont à votre disposition. Ils sont très pratiques pour porter tout un tas de bazars et au final, c’est votre enfant qui se retrouvera à l’intérieur!
Le ridicule ne tue pas, je vous l’assure!!
Conclusion :
Le Bournat est à faire et à refaire. En couple, entre amis et surtout en famille.
Pour l’avoir visité plusieurs fois, c’est toujours une belle redécouverte. Le lieu invite à la fois au calme, au délassement, et en même temps à une grande fête! Mais une chose est sûre, c’est un retour dans le passé ou le temps semble prendre son temps.
Pour ma part, il se dégage une certaine sérénité ou l’ambiance rétro, les démonstrations d’un savoir-faire d’antan et les objets d’un quotidien oubliés sont autant de rappels et de souvenirs racontés par mes grands-parents…
Conseil : Si vous souhaitez tout faire, prévoyez votre journée!