Situé au coeur du village des Eyzies et dominant la Vallée de la Vézère, le musée de la préhistoire est un lieu qui nous fait traverser le temps, grâce à une collection d’ossements, d’objets du passé et de reconstitutions en tout genre.
Le musée de la préhistoire fait partie de l’identité des Eyzies. En levant la tête, on ne peut pas le rater, son Cro-Magnon en pierre qui surplombe la vallée est un emblème du village. Lorsque nous sommes allés le visiter en juillet, la visite était gratuite, mais cela reste exceptionnel. Lorsque l’on va visiter un musée qui s’appelle « Musée national de la Préhistoire », on s’attend à voir des ossements et des objets d’époque, on vous rassure, ils sont bien là…
La frise chronologique située à l’entrée est intéressante, elle nous permet de voir d’un coup d’oeil l’évolution de l’homme à travers le temps. Si vous êtes un geek de la préhistoire vous n’aurez aucun mal à reconnaître les silhouettes de l’Australopithecus africanus, de l’Homo habilis, l’Homo erectus et tous les autres… sinon les infos et les datations sont lÀ pour vous aider à vous repérer 🙂
Un grand escalier en colimaçon présente sur plusieurs niveaux les différentes strates de toute la période paléolithique. Les couches de sédiments se superposent à travers le temps et montrent (pour les experts) une présence de plus en plus importante de l’activité des hommes (vestiges, cendres…).
Cette reconstitution d’un Mégacéros (que nous ne connaissions évidemment pas du tout avant de venir) est d’une très belle facture. Son réalisme et sa taille sont vraiment impressionnants.
Des vidéos explicatives sont présentent lors de la visite. Bien réalisées, elles font le focus sur des particularités de la vie de l’époque dans le quotidien des hommes préhistoriques.
Un espace enfant est vraiment apprécié lorsque l’on fait la visite en famille. Cela permet aux plus jeunes de faire une pause ludique tout en restant dans la thématique du musée. Les jeux sont intéressants à partir de 3 ans.
En haut, après avoir quitté la modernité du musée, on arrive sur ce qu’il reste du château de Eyzies (dont la construction est située autour de 1585). On retrouve notre fameux Cro-Magnon en pierre et la vue sur la vallée.
Conclusion
Toutes les reproductions sont d’une grande qualité, les films présentés ont un réel intérêt, mais on aimerait en voir plus pour s’immerger dans les conditions de vie d’autrefois. La collection d’ossements et d’objets d’époque est indéniablement riche et complète, mais les visiteurs novices que nous sommes souhaiteraient des contenus pédagogiques plus nombreux (dessins, films, reproductions…)
Faire un peu marcher son imagination, c’est quand même extraordinaire et émouvant de pouvoir voir d’aussi près des objets réalisés par nos ancêtres, il y a plusieurs millénaires de cela…