En ce dimanche de mai, nous avons entrepris le déplacement à Terrasson connu pour ses Jardins de l’imaginaire inscrits à la liste des jardins remarquables de France. Tout le monde en avait entendu parler, mais personne ne les avait visités.
C’est à cinq que nous sommes partis à Terrasson. De Sarlat nous avons mis 35 minutes pour y arriver.
Accueillis par la pluie, nous nous sommes rendus à la billetterie ou nous avons découvert que la visite était obligatoirement guidée. Cela nous a tous un peu surpris d’obliger une visite guidée pour un jardin… Peut-être ne fallait-il vraiment pas manquer une info pour apprécier la visite?
Nous voilà en train d’attendre 20 bonnes minutes l’arrivée du guide.
Nous commençons la visite, devant le château Jeanne d’Arc où l’on nous explique l’histoire des jardins. Nous apprenons que c’est le maire de la ville de Terrasson, qui est à l’initiative du projet. Le jardin est relativement récent, car sa création date de 1996. Il a été conçu par l’architecte paysagère américaine Kathryn Gustafson.
Notre jeune guide était nouveau sur la structure, son rôle était principalement de nous expliquer la volonté de l’artiste dans ses choix et de nous transporter dans un imaginaire plus ou moins accessible 🙂
Accompagnés de Lila (14 mois au moment de la visite), suivre le rythme du groupe n’est pas évident, et ce n’était pas notre volonté de départ. Nous avons choisi de prendre nos distances, quitte à manquer les explications. Voici quelques photos de la visite :
Le “tableau 8” avec les jeux d’eau est clairement le plus mémorable. Il combine la beauté d’un paysage dégagé, avec l’eau, la pierre, les végétaux. C’est celui où nous sommes restés le plus longtemps. L’endroit en plus d’être beau est ludique grâce à ses jets d’eau.
Conclusion
Ces jardins contemporains changent de ce que nous avons l’habitude de voir en Dordogne et ailleurs. Ce que nous retenons le plus, ce sont les panoramas intéressants sur la vieille ville de Terrasson et de jolies perspectives à certains endroits.
Le fait d’obliger la visite guidée est selon nous une erreur. Certes, il s’agit d’une oeuvre contemporaine et nous passons à côté de la volonté de l’artiste (et du côté imaginaire par la même occasion) sans les explications. Mais un jardin, c’est aussi une balade, un moment en famille, et devoir suivre un groupe n’est pas ce que nous voulions à ce moment là. Nous aurions préféré que la visite guidée soit proposée, mais pas imposée. Audioguide, signalétique, petits films d’intro… des moyens existent pour nous faire passer les informations.
Nous avons tout de même passé un bon moment, mais à l’écart du groupe 🙂