Pour cette petite escapade, on a misé sur une valeur sûre que l’on connaît déjà, un grand classique de la Dordogne où l’on est sûr de plonger tête la première dans un autre temps : celui des armures, des donjons, des meurtrières et des ponts-levis.
Aujourd’hui, on vous emmène dans une forteresse médiévale dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, classée « monument historique » pour son intérêt historique et architectural. Au menu donc aujourd’hui : visite du château de Castelnaud et de ses environs, sous un soleil généreux, et quelques conseils pour faire de son petit périple une belle échappée ressourçante ! C’est parti…
Aux portes de Sarlat…
Ce n’est pas la première fois qu’on fait le château de Castelnaud. Nous étions déjà passés par là il y a quelques années, mais c’est toujours un plaisir de passer un moment dans le coin. Il faut dire que pour les Sarladais que nous sommes, Castelnaud, c’est un peu la porte à côté : 15 km de route via la D57, à peu près 15 minutes en voiture. On se gare sur un parking assez spacieux (mais payant) à côté de l’entrée du village. On ne va pas détailler notre flânerie dans le village, on l’a déjà fait ici. Sachez tout de même que le charme du village sera mieux appréhendé en arpentant les ruelles sans but précis. Vous trouverez de jolies petites maisons, des points de vue époustouflants sur la vallée et des ambiances anachroniques qui vous enverront directement au Moyen Âge.
Un panorama grandiose…
Il domine la belle vallée de la Dordogne, faisant face au château de Beynac, son éternel rival qui se dresse tout en hauteur sur l’autre rive.
Première impression une fois sur place : le parcours de visite libre est vraiment soigné. On est loin de l’état de ruine totale dans lequel le château a été laissé à partir du 17e siècle. Il a même servi de… carrière de pierre tout au long du 19e. Heureusement, le château a été sauvé en 1966, et on peut dire qu’un travail monstre a été abattu du côté de l’aménagement. Les panneaux sont explicites et proposent pas mal d’informations intéressantes. On en apprend davantage sur les armes, les armures, le procédé de siège… les objets exposés sont d’ailleurs dans un état remarquable ! Les nombreuses salles du château exposent des épées, des arbalètes, des armes d’hast, des cottes de mailles, des ribaudequins, des dagues… Les catapultes exposées en taille réelle, c’est vraiment quelque chose :).
Bien que la portée historique domine tout au long de la visite, les enfants ne s’ennuient pas. Il y a une petite scénographie assez ludique qui retrace la vie de château à travers une belle maquette qui s’illumine. La démonstration du forgeron est un grand moment ! Les enfants peuvent également s’amuser avec un jeu interactif ou il faut rentrer dans le château en déjouant les nombreuses embûches… sympa !
Pour finir en beauté…
Vous pouvez vous désaltérer dans l’enceinte du château, à la fin de la visite. Vous pouvez également vous restaurer dans l’un des nombreux bars et restaurants du village.
Attention : ça marche et ça grimpe beaucoup. Prévoyez donc des baskets ou des chaussures de marche. Prévoyez également un porte-bébé, vous n’allez pas vous en sortir avec une poussette. Lila avait à peine 18 mois au moment de notre visite, mais tout s’est très bien passé !
Profitez de la terrasse ombragée juste à côté de la sortie pour planifier la suite de votre escapade. On vous proposera de poursuivre avec la visite des Jardins de Marqueyssac avec un tarif réduit… ce serait dommage de s’en priver ! Bonne visite !
A visiter dans les environs Le village de Castelnaud-la-chapelle classe au rang des plus beaux villages de France La cite medievale de Sarlat a 12 km Les jardins de Marqueyssac