En cette belle journée de juin, j’ai voulu aller faire un tour à Saint Amand de Colly, un beau petit village de Dordogne ayant le label “Plus beau village de France”. Au départ du village, le Chemin des rapiettes de Saint Amand de Colly fait 2 km (en théorie), que l’on parcourt en environ 1h15.
L’objectif premier était de se promener avec Lila (15 mois à ce moment là) dans le village et de ramener quelques photos. Seulement l’abbaye, qui est le monument principal du village, était recouverte d’échafaudages pour cause de travaux. Il fallait trouver autre chose… Je me suis souvenu qu’il y a quelque temps nous avions repéré un chemin à l’entrée du village que nous nous étions promis de faire la “prochaine fois”. Pour une fois, “la prochaine fois était arrivée”.
Pour visiter Saint Amand de Colly, on gare son véhicule sur un petit parking, à côté du village.
Le chemin est situé entre deux maisons à l’entrée du village, sur la droite lorsque l’on est face à l’abbaye (Cf photo ci-dessous). Il est indiqué que le parcours fait 2 km, mais franchement cela m’a paru plus long, un autre site internet indique 3,5 km… Peut-être que cette impression vient du fait que ça monte un peu (et que j’avais Lila et ses 10 kg sur le dos). Le parcours se fait presque en totalité dans les bois.
Chose que je n’ai pas souvent vue, tout au long du parcours il y a des petits panneaux nous donnant des informations sur l’environnement.
À la fin du parcours, vous pourrez passer votre diplôme de botanique, le Cétérach Officinal, le Genévrier, le Cornouiller sanguin, … n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous connaîtrez les types de sols et d’environnements appréciés par ces plantes et arbustes, quand leurs fruits mûrissent, leurs particularités médicinales…. On retrouve également des informations sur les insectes, les animaux, l’histoire des cultures autour du village…
Les panneaux sont bien faits et s’intègrent bien dans l’environnement. Le contenu est ludique bien illustré et intéressant. Si vous le pouvez, prenez un peu de temps pour voir tout cela, on y apprend des choses.
Un peu plus loin, il y a un parcours ludique sous forme de jeux d’énigmes. Nous devons aider un Lébérou (homme frappé par une malédiction qui a l’apparence d’un Loup-Garou) à rompre le sortilège. Une fois de plus, le jeu se veut ludique et instructif et nous plonge dans la vie du village autrefois…
Conclusion
Nous n’étions pas venus à Saint-Amand de Colly pour faire le chemin des rapiettes, mais ce fut une petite balade agréable. Lorsque l’on fait le parcours, cela vaut le coup de s’arrêter regarder les panneaux installés tout le long du chemin, cela nous aide à nous plonger dans la vie des villages d’autrefois et éveiller notre âme d’enfant. À la fin du parcours, on peut continuer notre marche pour découvrir le village et s’arrêter prendre un verre dans les petits bars autour de l’abbaye.