La Boucle des Cygnes Noirs est une petite ballade qui se situe à Beynac. Elle se fait en 1h environ pour une distance de moins de 3 kilomètres. Elle traverse le célèbre village qui a le label “Les plus beaux villages de France”.
Les petites balades dans des lieux extraordinaires sont un des plaisirs dont nous avons la chance de pouvoir profiter en Dordogne. Les formats courts comme celle-ci sont intéressants, car ils peuvent se coupler à d’autres visites ou sont appréciables le matin de bonne heure pour se mettre en jambes pour la journée.
On peut garer son véhicule en haut du village sur le parking du Crouzet, de nombreuses places (dont la plupart sont payantes) sont à disposition. La vue sur le château est saisissante et inhabituelle, car la plupart du temps nous avons l’habitude de le voir trônant sur sa falaise depuis la route du bas.
Le village de Beynac est un lieu mythique du Périgord Noir. Un bijou d’un autre temps que l’on a plaisir à découvrir ou redécouvrir au travers de cette marche.
Les ruelles abruptes ont gardé leur typicité d’autrefois. Les bâtisses authentiques sont parfaitement conservées. Les amoureux de vieilles pierres ne peuvent que se régaler…
Un peu plus bas, la vue sur la vallée est tout simplement splendide. Elle offre un panorama sur des lieux mythiques du Sarladais, le Château de Fayrac (privé non visitable), les Jardins de Marqueyssac, le Château de Castelnaud… En fonction des heures, on peut voir les gabarres et les canoës descendre le fleuve…
Arrivés en bas du village, on remonte par une petite route jusqu’au parking qui présente moins d’intérêt.
Conclusion
C’est bel et bien le village de Beynac qui fait l’intérêt de la boucle des Cygnes Noirs. La deuxième partie de la balade par la route est clairement moins intéressante.