C’était le dimanche de Pâques, et en Périgord Noir, beaucoup de sites proposent désormais la traditionnelle chasse aux oeufs… Cette fois-ci, notre choix s’est tourné sur le Château de Commarque. Nous voilà partis pour ce lieu que j’affectionne tout particulièrement.
Le parking n’est pas collé au château et dans le cadre de Commarque c’est tant mieux, car nous traversons les sous-bois pendant quelques centaines de mètres, ce qui participe à nous plonger dans l’ambiance. À la sortie de la forêt, le château perché sur son rocher apparaît enfin. Commarque est en grande partie détruit, mais les vestiges nous laissent voir la beauté de ce qu’il a dû être… Les ruines mêlées au rocher et cette nature préservée, me font penser aux tableaux du peintre romantique Gaspard David Friedrich. On retrouve à Commarque cette partie de mystère et de poésie que dans les tableaux du peintre Allemand. Le lieu est habité depuis la préhistoire et des vestiges sont visibles sur les parties basses du rocher.
Dans la prairie du château, les vestiges d’une vie préhistorique
L’entrée du Château de Commarque
Château de Laussel (château privé, non visitable)
Tout au long de la visite, nous avons la vue sur le magnifique Château de Laussel qui fait face à la forteresse de Commarque. Une information donnée par Commarque nous indique que la bâtisse fut édifiée au 13e siècle, mais des recherches indiquent que celle-ci serait en fait du 15e siècle. Les Oiseaux de Sarlat mèneront l’enquête… Si vous avez la réponse, vous pouvez nous laisser un commentaire…
Au pied du château, les week-ends et jours fériés, des activités de tir à l’arc sont proposées. Une sacrée bonne idée appréciée par les enfants !
Pour notre escapade, nous avions choisi la visite libre (avec un enfant de 14 mois et 3 autres qui cherchent les oeufs, c’est plus facile), mais le château propose des visites guidées les week-ends et jours fériés et pendant les vacances scolaires.
Le Château offre l’opportunité de monter au sommet de la tour. Pour accéder à la partie la plus haute, on emprunte un petit escalier qui n’est pas très évident pour les gens qui ont le vertige… Le prix à payer pour accéder à la magnifique vue sur la vallée.
Conclusion
Ce qui fait l’intérêt du Château de Commarque, c’est un tout. La manière d’y accéder, la vallée avec ses deux châteaux qui se font face, les couches d’histoire qui se superposent sur les rochers, les travaux entrepris pour restaurer petit à petit l’édifice, les animations, …
Le lieu étant vraiment chargé d’histoire, la visite guidée doit vraiment apporter beaucoup dans l’appréciation de la visite. À faire la prochaine fois…
PS : Les enfants se sont amusés avec la chasse aux œufs et ont pu ramener ainsi quelques chocolats à la maison. Nous étions venus pour cela à la base 🙂