Ce 1er mai, il pleuvait et on en a profité pour faire un saut à l’aquarium du Périgord Noir au Bugue, à 30 km de Sarlat (35 min). Visite certes inhabituelle pour nous qui aimons plutôt les coins typiques de la région, mais il parait qu’il s’agit du plus grand aquarium d’eau douce d’Europe et on s’est dit que cela plairait aux enfants.
Sur place, on paie l’entrée 15€ par personne (enfants 10€) pour accéder aux « 66 bassins, 3 millions de litres d’eau douce et 6000 poissons » vantés par le site web. La visite se fait largement à couvert, ce qui est idéal par temps de pluie ou de forte chaleur.
C’était intéressant de voir les esturgeons, carpes, silures, et autres poissons de nos rivières d’aussi près, même si on peut regretter qu’ils ne soient pas aussi “sexy” que les poissons des mers.
Sur la première partie de la visite, il y a des questions ludiques qui sont posées et qui nous apprennent des choses sur les poissons. Lorsque l’on a le temps de lire, c’est plutôt intéressant et enrichissant.
La partie de poisson d’eau douce mériterait un rafraîchissement, mais elle est en résonance avec le territoire, puisqu’on y voit des poissons que l’on peut retrouver dans nos lacs et rivières. Les autres parties de la visite sont un peu plus surprenantes.
La partie Alligator Park est plus récente. Il y a de petits spécimens et des adultes. Lors de notre passage, ces derniers n’étaient clairement pas actifs. Mais pas actifs chez les alligators, cela signifie qu’ils ne bougent pas du tout… impossible de détecter le moindre souffle. Je suis resté un bon moment pour voir si certains n’étaient pas des statues posées 🙂 Un petit mouvement avant de quitter le lieu a mis fin à mon doute.
Plusieurs espaces se succèdent par la suite où l’on y voit des iguanes, des grenouilles, des tortues, et certainement le plus impressionnant… des serpents.
Ceux présentés ici sont franchement assez impressionnants. Certains ont des couleurs d’une magnifique intensité. L’Aquarium du Périgord Noir propose même une animation où l’on peut les toucher, mais nous avons hélas manqué celle-ci. Dommage, car j’aurais bien aimé voir la tête de ma belle-mère quand l’animateur aurait déposé l’une de ces sympathiques créatures rampantes sur ses épaules…
Voici l’Anaconda, on a du mal à se dire que l’on peut trouver ça dans la nature…
Conclusion
La visite de l’aquarium a un côté plus “commercial” que d’autres visites du territoire. Il n’en reste pas moins que nous avons passé un bon moment et que celle-ci est particulièrement adaptée lorsque l’on a des enfants.