Le château de Losse, n’est pas seulement pour les amoureux de la pierre, ses jardins labellisés “Jardins remarquables”contrastés et harmonieux, sa promenade longeant la Vézère sa grande terrasse dominant le fleuve et son histoire en font un lieu typique de la Dordogne que vous aurez plaisir à découvrir.
Le château de Losse est situé à 10 minutes de Montignac pas très loin de Lascaux. Lorsque vous arrivez à l’accueil, on vous prévient de l’heure de la prochaine visite guidée et on vous invite à accéder librement aux jardins. Sachez que les cartes bleues ne sont pas acceptées. La découverte des jardins est un moment vraiment agréable, les espaces ne sont pas immenses ou grandioses, mais ils sont harmonieux et différents les uns des autres.
La visite guidée que nous avons eue a été instructive. Vous découvrirez entre autres l’histoire de Jean II de Losse qui entreprit des transformations de l’ancienne citadelle, pour en faire le château de la renaissance que nous voyons aujourd’hui. Nous avons bien apprécié également la démonstration du fonctionnement d’un coffre fort d’autrefois. Sans notice explicative, bon courage pour l’ouvrir :).
Certaines pièces sont un peu exiguës lorsqu’il y a du monde, mais cela n’a pas été trop gênant.
Après la visite guidée du château, nous sommes retournés profiter des jardins.
Lorsque l’on se rapproche de la falaise, on aperçoit la Vézère, sauvage et préservée, offrant des points de vue magnifiques.
Conclusion
Le Château de Losse est plein de coins et de recoins que l’on a plaisir à découvrir. Il faut prendre le temps de se promener autour du château pour en apprécier toutes les subtilités et les richesses.
La proximité avec la Vézère offre de jolis moments de contemplations dans une nature préservée.
La découverte du château peut se faire avec des enfants, car la visite guidée n’est pas trop longue. À deux pas de Lascaux, l’adresse vaut le détour.