La Roque Gageac est un village ayant le label “Les plus beaux villages de France”. Il fait face à la Dordogne et a la particularité d’avoir ses habitations qui s’intègrent parfaitement à la falaise. Le village se situe à une dizaine de kilomètres de Sarlat.
En bas du village, il y a de nombreux parkings (payants). Les berges sont agréables et on ne se lasse pas du spectacle des gabarres qui quittent le ponton pour naviguer sur la Dordogne. La plupart du temps nous venons dans le village pour aller manger au restaurant “La belle étoile”, une valeur sûre dans le Sarladais pour ceux qui recherchent une gastronomie raffinée. Mais aujourd’hui, c’est pour une simple balade que nous sommes venus.
Nous avons commencé celle-ci par la montée du “Jardin exotique”. Palmiers, bananiers, bambous géants et autres végétaux, vous ouvrent leurs feuilles. Dans de nombreux endroits du village, on retrouve ces végétaux venus des pays tropicaux. Pourquoi, me demanderez-vous ? C’est un passionné de botanique, Gérard Dorin qui est à l’origine de ces plantations dans les années 1970. Le développement de ces variétés a été rendu possible grâce au microclimat du village exposé plein sud. Ce type de végétation est surprenante dans un pays où règnent en maître buis et chênes verts, mais l’initiative offre une singularité au village.
La petite église Notre dame de la Roque Gageac est une église romane en très bon état qui date du début du 12e siècle. Lors de notre passage, il y avait pas mal de monde (comme souvent en saison).
La montée des ruelles nous offre un panorama remarquable sur la vallée et la Dordogne. Le végétal et le minéral se mêlent à merveille et forment un ensemble harmonieux à chaque endroit où se pose notre regard.
Cette tour appartient au Manoir de la famille Tarde. Le monument datant du 18e siècle appartient toujours aux descendants de la famille. La façade et les toitures sont classées aux monuments historiques.
Le Château de la Malartrie fait partie de la “Carte postale du village”. Il est souvent photographié depuis la berge, raison de plus pour proposer un autre angle 🙂
Le château est aujourd’hui privé.
Conclusion.
La Roque Gageac est un village surprenant qui mérite le détour. Les petites ruelles débouchent sur des panoramas magnifiques et un patrimoine riche. Il se parcourt assez rapidement, mais on peut profiter des berges, se poser à la terrasse d’un café… Il y a une petite randonnée d’environ 1H qui fait le tour du village qui est vraiment sympa, nous l’avons découverte lors de cette balade.