Le Château des Milandes possède de multiples attraits. Un cadre exceptionnel, une architecture magnifique, la mise en avant de l’histoire de Joséphine Baker, des jardins à la française, un spectacle de rapace, … Un concentré de particularités qui s’articule à merveille autour du château de la renaissance.
Le Château des Milandes a fait pas mal parler de lui ces derniers temps dans la région, car il a entrepris des travaux importants pour construire des jardins à la française. La sortie des premières feuilles, combinée à notre curiosité nous ont poussés à aller passer un moment dans le château de Joséphine.
Situé à une vingtaine de minutes de Sarlat, on se gare sur un parking pratique juste à côté de l’entrée. À l’accueil, on nous propose des audios guides qui nous permettent de rentrer dans l’histoire du château. Bien pensés et complets, ils sont une mine d’informations qui ajoute de la magie au lieu. De l’histoire des Seigneurs de Caumont aux anecdotes de la vie de Joséphine Baker en passant par les détails architecturaux, le contenu est complet et bien réalisé.
Le nouveau jardin du Château est très bien exécuté avec le sens du détail. Il offre une belle perspective.
Sur le côté du jardin, à la lisière du bois, il y a un joli espace ou l’on peut se poser.
En remontant vers le château, on accède à l’espace des rapaces. Un spectacle y est proposé plusieurs fois par jour (en fonction des saisons). Le spectacle a été une très bonne surprise. En plus d’apporter des informations intéressantes sur les oiseaux, sa scénographie est très ludique avec de nombreuses interactions avec le public. C’est assez exceptionnel de voir d’aussi près des espèces que l’on ne croise jamais dans la nature (sauf peut-être si vous êtes ornithologue…)
À l’intérieur du château, plusieurs pièces rendent hommage à la vie artistique de Joséphine Baker avec la présentation de ses costumes de scène, des photos et affiches de ses spectacles…
L’audio Guide nous permet de découvrir l’intimité de la vie dans le château et nous raconte le destin hors norme de cette femme.
Conclusion
La visite du château à travers la vie de Joséphine Baker lui donne un supplément d’âme indéniable. Il y a un bon équilibre entre le temps passé à l’extérieur et à l’intérieur. Les nouveaux jardins ne sont pas l’élément phare de la visite, mais ils contribuent à renforcer l’univers du château. Les Oiseaux de Sarlat rendent hommage au spectacle des rapaces qui a été une bonne surprise 🙂