La boucle des loups est une randonnée de 13 km (16 km d’après notre GPS) qui se parcourt essentiellement en sous-bois. La variété des chemins et des paysages ainsi que quelques surprises architecturales en font une randonnée particulièrement appréciable.
Le point de départ de la boucle des loups est à l’église du hameau d’Allas (à ne pas confondre avec l’église de Saint André d’Allas qui est au centre du village). Un petit parking permet de garer son véhicule facilement. Des panneaux nous présentent plusieurs randonnées, dont celui pour laquelle nous étions venus, “La boucle des Loups”.
En commençant la randonnée, on tombe de suite sur l’entrée de l’église Saint-Barthélemy d’Allas qui date du 13ème siècle et qui est inscrite aux monuments historiques depuis 1926. On remarque sa magnifique toiture en lauze parfaitement conservée.
Au bout de quelques minutes de marche, on arrive sur une plaine avec un pâturage de mouton. Une barrière est en plein milieu du chemin, celle-ci permet de garder les moutons dans l’espace qui leur est réservé. Il faut passer par dessus la barrière pour pouvoir continuer la marche.
Sur la route, au milieu de nulle part, 3 boîtes aux lettres isolées nous ont fait sourire… qui pouvait bien placer cela ici ? …
En continuant le trajet, on est tombé sur une surprise, un petit hameau avec des maisons traditionnelles en pierre, magnifiques. En faisant des recherches, on a appris qu’il s’agissait du Boussieyral qui était l’ancienne résidence des évêques de Sarlat au 14e siècle. Les fameuses boîtes aux lettres doivent appartenir à ces maisons…
Petit arrêt sur les cerises sauvages. Une habitude de Roxane de rechercher tout le temps quelque chose à grignoter sur le trajet !
À plusieurs endroits du trajet, on aperçoit le Château de Puymartin. Vous pourrez découvrir le mystère de la dame blanche en suivant notre visite ici.
Un petit air de ressemblance entre les champignons du premier plan et la falaise derrière…
Conclusion
La variété des chemins empruntés et la diversité des endroits traversés font de la Boucle des Loups une randonnée que nous avons particulièrement appréciée. Largement ombragés, les passages sur la route existent, mais sont au final peu nombreux. Nous avons mis presque 3h30 pour faire le parcours, mais avec quelques poses photos. Les chemins étaient parfaitement entretenus lors de notre passage.
Une astuce pour ceux qui ne veulent ou qui ne peuvent pas marcher aussi longtemps : il est possible de couper facilement à deux endroits pour rejoindre le parking plus rapidement (Cf la carte au dessus)