La boucle de Montfort est une randonnée de 9km que j’ai parcourue en moins de 2h.
Comme son nom ne l’indique pas, la boucle de Montfort commence à Vitrac. Le petit village du Périgord Noir est voisin de Sarlat. Un trajet d’à peine 15 minutes les sépare.
En cette chaude journée de juin, j’ai voulu aller marcher un peu mais sans trop m’éloigner de Sarlat. Pour commencer, vous pouvez vous rendre à l’église ou celle de la mairie qui possède de grands parkings.
Voici quelques images de la Boucle de Montfort :
Lorsque l’on arrive au village de Montfort, on trouve une aire de pique-nique dont la vue donne sur la Dordogne.
On peut rejoindre les berges de la Dordogne grâce à un chemin limitrophe à l’aire.
Dans le coin, lorsque l’on parle de Montfort, on pense au château du même nom. Faute de pouvoir le visiter, vous pouvez l’apercevoir lorsque vous vous rapprochez du village. Il ne faut pas hésiter à faire un petit détour pour le voir de plus prêt et faire un tour dans le village. On peut également s’arrêter à Montfort pour manger un bout ou boire un verre.
Conclusion
Cette randonnée longe assez souvent les axes routiers, surtout au début et à la fin. Une bonne partie de la boucle n’est pas couverte par les arbres, mais certains passages dans les sous-bois sont néanmoins intéressants. Je vous conseille de la faire lorsque les températures ne sont pas trop élevées!