Après le travail, nous avons voulu faire une balade en famille. Nous avons choisi d’aller à Beynac afin de longer les bords de Dordogne. Nous nous sommes donc rendus sur les berges du village. L’endroit est agréable, car il offre une très belle vue sur le château emblématique de Beynac et les maisons typiques. Un espace vert permet de se poser, on y croise de temps en temps des pêcheurs et des promeneurs.
Voilà à quoi ressemblent les afterworks en Sarladais…
Nous avons rencontré une gabare sur le parcours, mais en fonction des saisons et de l’heure on peut trouver également de nombreux canoës qui font la descente.
Au bout de 10 minutes de marche, on arrive sur une base de canoës. En saison il y a même un snack en activité. En se retournant, la vue sur Beynac a changé, on ne voit plus que l’imposant château perché sur son rocher. Durant notre promenade, on a croisé une famille qui se baignait dans la Dordogne, il est en effet possible de profiter de l’eau, mais en fonction des endroits, attention aux moustiques !
Un peu plus loin, on aperçoit le Château de Fayrac qui est inscrit aux monuments historiques et dont l’histoire est intimement liée au château de Castelnaud. Fayrac est un château privé qui n’est pas visitable.
La demeure sur le rocher au loin, ce sont Les Jardins de Marqueyssac, un lieu emblématique du Périgord Noir, connu pour ses jardins de buis et sa vue panoramique sur la vallée.
La vue sur le château nous indique que nous sommes tout proche de Castelnaud. Nous avons la possibilité de rejoindre le pont qui mène au village en longeant un petit chemin sur le côté.
Conclusion
Ces deux villages typiques de Dordogne sont magnifiquement reliés par le fleuve. Sur une courte distance, que l’on peut emprunter à pied ou à vélo, on a un condensé de patrimoine étonnant. Entre visites et véloroute, les possibilités de continuer la promenade sont nombreuses.